Outils pédagogiques

Mes remerciements à Danièle THOMASSET, de l'ACNAV, pour cette proposition.

Fiche pédagogique.



Proposition d’une démarche à adapter selon les publics, l’âge des enfants, l’attente des adultes (pratiquants, catéchumènes, réunions de groupes particuliers…), le contexte de la projection (paroisse, catéchèse, aumônerie, école, groupe de prière, carême, vendredi saint).

Se rappeler que cette production est inspirée par les récits de la Passion et la liturgie du chemin de croix. L’auteur des tableaux, les commentaires, la musique et enfin le montage concourent à une œuvre originale qui ouvre à de nouvelles interprétations et compréhension du mystère du salut par la croix du Christ.

C’est une invitation pour entrer dans ce mystère et y trouver un chemin de foi.


I - La démarche peut se faire en plusieurs étapes.


1) Projeter le diaporama en entier une ou deux fois, sans commentaire.








2) Prendre un temps pour des réactions spontanées : ressenti, compréhension de l’ensemble, musique.

3) Choisir quelques stations et proposer le travail suivant pour chacune d’elles :

- décrire ce que l’on voit (nommer les objets, les personnages, les situations).
- repérer les couleurs, la matière dont est fait le tableau
- être attentif à la musique.
- rechercher le passage de l’évangile correspondant.
- se référer éventuellement à la liturgie du chemin de croix.

4) Interprétation personnelle du tableau.

5) Expression d’une prière personnelle et éventuellement temps de prière pour un groupe.
On peut être aidé par la prière liturgique du vendredi saint.


II – Quelques pistes pour aider à réfléchir à partir du §3 de la grille ci-dessus.


1) 1ère Station : Jésus est condamné.




- Que voyons-nous ?

Au centre une tête sans expression, seul un nez barre le visage, un long cou posé sur des épaules. Des barreaux coupent le tableau en deux parties. Est-ce Jésus condamné par les hommes ? Est-ce un autre, en prison, souffrant la même peine ? Est-ce une partie de l’humanité ?

A gauche deux personnages avec un seul œil. L’un en haut, l’autre se cache, honteux (?) sous la table des décisions. Qui sont-ils ? des juges ? des personnes qui ne savent pas reconnaître Jésus ? Quelques pierres sur le chemin.

- Fond gris. Tout est gris, sauf la magnifique sculpture de Jésus d’un ton doux et lumineux. Vision d’un monde partagé par l’exclusion ?

- La musique exprime une plainte infinie.

- Lire Matthieu 26, 57 (et parallèles).


2) 8ème station : Jésus console les femmes de Jérusalem





- Que voyons-nous ? Trois silhouettes réunies par les robes et les voiles, les têtes inclinées différemment vers la gauche. Au bas du tableau, la tête de Jésus courbée vers le sol, portant les clous du martyr sur sa chevelure.

- Tout est gris encore une fois. Les 3 personnes en gris sur fond gris disent l’infinie tristesse. Elles sont comme des stèles gravées dans le granit. Le visage de Jésus prostré est la seule lumière du tableau. Quelle consolation Jésus apporte-t-il ? Il pleure avec les femmes. Dans la douleur il est avec nous.

- La musique plus colorée, accompagne avec douceur.

- Lire Luc 27, 28.


3) Comparer les stations 3, 7 et 9, Jésus tombe par trois fois.







- 3ème station : Jésus est agenouillé. Derrière lui un personnage semble indifférent à la scène.

- 7ème station : Jésus est à terre. Deux personnages se détournent de Lui.

- 8ème station : Jésus, bras étendus, attire le monde à Lui. Un troisième personnage s’est introduit entre les 2 précédents. Il est de face.

Les 3 scènes paraissent situées au bord d’un rivage. Elles introduisent la symbolique du bateau qu’on trouvera dans un station à venir.

Noter l’évolution de la position de Jésus et du nombre de personnages. Rechercher la dimension symbolique des positions de chacun.

- Le même thème musical revient les trois fois avec quelques variantes.


4) 15ème station : Résurrection





Noter la rupture de la musique .Elle signale que nous sommes passés dans un autre mode de relation. Ce tableau ne peut être lu que sur le mode symbolique. La Passion de Jésus peut être représentée par des images concrètes. Mais la Résurrection est de l’ordre de la foi. L’artiste a choisi de l’évoquer par une lumière d’une grande blancheur qui apparaît entre deux rochers. On pourra relire les récits de résurrection dans les évangiles.

DT le 22 02 2017

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